Trouver automatiquement l’orientation d’une vidéo !

J’ai, comme beaucoup, un appareil photo qui fait des vidéos. Choses bien pratiques, mais hélas, lorsque je dois mettre des vidéos sur internet pour les partager, je dois toujours effectuer une pré-visualisation afin de faire les rotations +90° ou -90° si requises. Mes scripts sont entièrement automatisés sauf pour ce point précis.

Ce problème me torturait depuis pas mal de temps. Aussi, ayant un peu de temps en ce moment, je me suis penché sur le sujet. Après plusieurs tentatives sans succès avec différents outils, j’ai eu l’idée d’utiliser le mécanisme de détection de visages. (Cela veut dire donc que cela marche que sur des vidéos ayant des visages ! ça tombe bien, c’est mon cas pour mes vidéos).

J’ai donc « scripté » un peu de Python pour réaliser ce script de détection. Et, à ma grande surprise, ça marche !

Voilà une démonstration du résultat (voir la vidéo en plein écran) :

Comment j’ai fait ?

  1. Découper la vidéo en image
  2. Pour chaque image, créer l’image +90° et -90°
  3. Pour chaque image, faire une détection de visage
  4. Pour chaque visage, faire une détection de bouche, de yeux, de paire de yeux
  5. Pour chaque cas, attribuer des points : (1 visage = 1 point, 1 visage, 2 yeux = 2 points, 1 visage, 2 yeux, une bouche = 4 points, etc….).
  6. Si pour l’une des trois analyses, il y en a une qui se démarque fortement, alors c’est gagné ! sinon, s’arrêter au bout d’un temps défini : 1 minute, par exemple.

Pour optimiser le rendu, j’ai du faire un peu de Threading pour utiliser au moins 3 cœurs si disponible et améliorer le temps de rendu.

J’ai pu aussi me mettre au goût du jour et faire du git (après cvs et svn) sur google code. Cela avance vite l’informatique quand même :

Projet Google : http://code.google.com/p/video-orientation-detector/. On sait jamais, ça peut servir !

Bon, je me suis bien amusé et en plus, ça me rend service.

PS: Python, c’est bon ! (sinon, maintenant, le challenge, c’est de trouver une méthode qui marche pour tout, qui est plus rapide : cela doit déjà exister…).

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Outils photo/video, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.