XenServer 5.6 : Faire du backup de VM sans les figer

Sous XenServer, pour faire une sauvegarde complète de la VM, il suffit de faire un :

xe vm-suspend vm=$vm
xe export vm=$vm filename=/path/$vm.xva
xe vm-resume vm=$vm

ça marche, mais on arrête l’activité, du coup, pas si  sympa que ça. L’astuce, c’est de faire un snapshot de la vm et ensuite d’exporter la snapshot et de supprimer ensuite cette snapshot (comme fait VMware…).

Donc, croyant avoir tout inventé, j’ai fait une recherche sur internet et je suis tombé sur un script bien plus abouti que les miens. Aussi, c’est comme ça, je préfère vous indiquer le meilleur chemin :

Aussi sur : http://www.andy-burton.co.uk/blog/index.php/2009-11/updated-citrix-xenserver-5-5-automatic-vm-backup-scripts/

Vous trouverez un super script pour faire tout ça :

Pour tester, vous éditez le fichier : vm_backup.cfg, pour y mettre backup_vms= »list » + « add_to_backup_list=uuid_de_votre_vm_de_test » et vous lancez le script en mode verbeux :

bash -x ./vm_backup.sh

ça marche bien.

Bon, le défaut de script, c’est que s’il se termine pas, il vous laisse des snapshots partout. Mais bon, ça marche bien, le principe est respecté. Penser à faire un script de nettoyage des snapshots hebdomadaire.

Just Enjoy !

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Virtualisation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.