Ouranos, l’épopée

Ouranos 1.0

Télécharger le logiciel version 1.0

Au lycée, je découvre le Pascal, (impressionné à l’époque, je ne connaissais que le BASIC.. .et sur Apple II, qui plus est…) L’informatique peut m’aider pour l’obtention de mon bac, donc je fonce dans un projet:

Ouranos, un simple programme de représentation de la voûte céleste en fonction d’un lieu et d’une date choisie par l’utilisateur.

Alors, je me mets à lire les aides des SharWare du moment, les excellents logiciels, Skymap, Hypersky, sans parler du monumental Skyglobe qui est (était déjà à l’époque) un exemple sur lequel nous avons tous bâti nos pauvres logiciels.

Donc, comme mes frères aînés, j’utilise l’excellent livre «Astronomicals Algorithmes» de Jean Meeus (oui, la barrière de l’anglais me fit passer de mauvaises nuits…) et l’Astronomical Catalog Volume 1 sur CD, contenant la base de données des positions des étoiles (bien moins cher à l’époque que le catalogue Hubble).

Je vous propose quelques copies d’écrans
de ce programme :

Un an et demi passent, Ouranos 1.0 sort :

Soyez indulgents, je ne l’ai pas touché depuis le jury du bac qui a vu la première et la dernière version de cet essai. (oui, sous DOS, ils ne verront pas d’autres versions !…

Ouranos 2.0

Télécharger le logiciel version 2.0

Mon cursus scolaire, cette fois-ci à l’INSA de Lyon, m’impose le développement d’un logiciel sous Delphi avec appels ODBC vers MS ACCESS. Je prends donc la responsabilité d’un petit groupe d’étudiants (quatre) pour le développement de Ouranos 2.0.

Certaines fonctions ne marchent plus, mais le programme principal répond à notre attente.

Le voilà : si vous voulez le faire marcher, il vous faut créer un lien ODBC :

Un lien DSN système, ayant pour nom «Ouranos» sur la base ouranos.mdb (du répertoire) dans les paramètres ODBC 32 bit du panneau de configuration.

Oui, c’est en Allemand : j’étais dans une classe germanique… normal, donc…

PS : Si ça ne marche pas, envoie moi un mail, je te conseillerai.

C’était il y a longtemps : L’ensemble a été crée sous Windows et en Pascal… (mon prénom). C’est à dire avec peu d’attraits…

Print Friendly, PDF & Email